Projects

ICRA’s activities are normally in partnership with other organizations from both “North” and “South”. They include projects where we take the lead, and others where we play a supporting role. Typically our capacity development role supports broader rural innovation processes to help achieve Sustainable Development Goals.

Projet de Partenariat Coton des Pays du C4 en Afrique de l’Ouest (C4CP)

Projet de Partenariat Coton des Pays du C4 en Afrique de l’Ouest (C4CP)

Projet de Partenariat Coton des Pays du C4 en Afrique de l’Ouest  (C4CP)

Geographical location:

BeninBéninBeninChadTchadChadMaliMaliMalíBurkina FasoBurkina FasoBurkina Faso

Funding:

Agence Américaine pour le Développement International (USAID), sous l’accord de cooperation USAID n°RFA-624-14-000002 

ICRA Contact Person:

Sylvain Dardel

Situation géographique: Bénin, Mali, Tchad, Burkina Faso

Contexte

Dans les définitions régionales et nationales de politique et d’investissement dans le secteur rural, les filières stratégiques telles que le coton se doivent d’être bien orientées et positionnées pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire. L’Afrique sub-saharienne est le cinquième plus grand exportateur mondial de coton, cultivé par plus de 3 millions de producteurs et plus de 20 millions de personnes dans la sous-région dépendent de cette culture. 

Au Bénin, Burkina Faso, Mali, et Tchad, le coton est la première activité économique pour plus de 2 millions d’agriculteurs et fait vivre plus de 10 millions de ménages. 

La filière coton dans les pays du C4 fait face à trois défis majeurs : la productivité agricole, le marketing, et la création de valeur ajoutée (transformation). Les rendements sont faibles et en déclin. La Recherche souffre de manque de moyens et d’organisation. Par-dessus tout, il y a un besoin critique de réforme politique et institutionnelle pour accompagner la revitalisation du secteur et affronter ces défis. 

Autres informations: Project page IFDC 

Objectives

Objectif général :

L’objectif principal de C4CP est la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les pays du C4 à travers l’accroissement des capacités techniques, économiques et sociales des producteurs et productrices, ainsi que des transformateurs / trices dans les zones cibles des quatre pays.

Objectifs spécifiques :

C4CP accompagne les institutions régionales et nationales, publiques et privées, qui donnent la priorité aux petites producteurs et productrices et qui s’appuient sur les leçons tirées des investissements réalisées par le gouvernement US, avec priorité donnée à trois domaines (objectifs spécifiques) :

  • La croissance durable de la productivité agricole. Les institutions publiques et privées sont accompagnées pour identifier et diffuser les technologies d’accroissement de productivité, de transformation et leur compétitivité dans la filière coton.
  • Le renforcement de partenariats à l’échelle régionale. Développement de coordination et de capacités à travers des partenariats efficients capables de provoquer des changements significatifs à l’échelle régionale et nationale.
  • Des bénéfices économiques et sociaux pour les femmes productrices de coton et de ses cultures de rotation. Fournir un accès équitable au biens et services, leur permettre de bénéficier de leurs investissements. Cela passera par des approches et produits innovants.

ICRA's role

Assistance technique dans l’élaboration des différents supports de formation (modules, posters) et de plaidoyer (brochures, plaquettes, posters, DVD, …) intégrant la question du Genre, destinés à être utilisés par les formateurs séniors et pays du C4 ainsi que par les prestataires de services techniques aux producteurs, productrices, transformateurs, et transformatrices de coton et des cultures de rotation.

Cet accompagnement est réalisé à travers l’animation d’ateliers de formation et de réflexion organisés dans les pays du C4, à travers une approche participative et prenant fortement en compte l’expérience des professionnels, représentants les institutions publiques et privées des pays. 

Achievements to date

c4cp2.jpg

 

  • Etude sur l’évaluation des besoins de renforcement de capacités des partenaires nationaux
  • Elaboration de fiches techniques en Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) et Technologies Post-Récolte (PR)
  • Elaboration d’outils de formation aux BPA et Technologies post-récolte : modules, posters
  • Elaboration d’outils de plaidoyer sur le renforcement économique des femmes dans la filière Coton
  • Facilitation d’ateliers de formation et de diffusion des outils de bonnes pratiques agricoles et technologies post-récolte
  • Participations aux forums régionaux organisés par C4CP 

 

Published on: 18 - January - 2018

This website uses cookies. More information.