Accueil English Español À propos de l'ICRA Anciens Participants Publications Où nous trouver?
 
ICRA Home


La RAD +
Enseignement Supérieur
Service de Conseil Ag.
Encadrement en agrobusiness
Stratégie de l'ICRA +
Programmes ICRA de formation +
Ressources pédagogiques +
Partenariats actuels
    Par pays +
    Internationaux +
    Afrique-Europe
        EIARD-FSTP
        JoLISAA
        PAEPARD
        SUCAPRI
    Réseaux (Pan)Africains +
    Collaboration Européenne

 

Soutenir la Plateforme pour un Partenariat Afrique-Europe dans le domaine de la Recherche Agricole pour le Développement (PAEPARD) – Phase II

Contexte et Objectifs

Objectif général: Mettre en place des partenariats conjoints multi-acteurs Afrique-Europe dans le domaine de la recherche agricole pour le développement afin d'atteindre les OMD.

Objectif spécifique: Collaboration entre l'Afrique et de l'Europe renforcée, plus équitable, mieux orientée vers la demande et intéressante pour tous, en matière de recherche agricole pour le développement avec pour but d'atteindre les OMD.

Le PAEPARD II a pour but de passer de l'approche RAD actuelle en grande partie orientée vers l'offre à une approche orientée vers la demande. Le projet en a assuré la promotion en mobilisant des groupes d'acteurs, en améliorant leur communication mutuelle et en soutenant la mise en place de partenariats multi-acteurs africains-européens qui trouvent leur ancrage dans les besoins de recherche identifiés par des associations et des communautés villageoises. PAEPARD II renforce aussi les capacités des facilitateurs et intermédiaires de l'innovation, et en défendant des politiques et des outils de financements qui appuient et encouragent des partenariats en RAD efficaces.

Les principaux bénéficiaires du projet sont des acteurs européens et africains de la RAD, qui deviennent de mieux en mieux organisés, coordonnés et capables de participer à des programmes de recherche européens et autres en raison de mécanismes et de partenariats plus appropriés. En ce sens, le PAEPARD soutient les activités de l'EFARD et plus largement le processus du GCARD.

Partenaires

Le PAEPARD II est dirigé par FARA, coordonné par AGRINATURA (le réseau Européen d'enseignement et de recherche), et exécuté en partenariat avec l'Organisation Panafricaine des Agriculteurs et les Organisations paysannes qui la constituent: EAFF, ROPPA, PROPAC et SACAU; RUFORUM (Forum des Universités Régionales pour le renforcement des capacités en agronomie): FANRPAN (Réseau Africain de l'Analyse des Politiques); 3 organisations membres d'AGRINATURA: CIRAD, IAO et NRI; le COLEACP (Comité de Liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique); le CSA (Collectif Stratégies Alimentaires) européen des Organisations de la Société Civile); et l'ICRA, ainsi que d'autres partenaires associés en Afrique et en Europe.

Le rôle de l'ICRA

Le rôle majeur de l'ICRA dans le PAEPARD est d'en être le co-directeur, avec RUFORUM, de l'élément renforcement de capacités. Ceci implique les activités suivantes:

- Une étude documentaire pour examiner les expériences et les besoins de renforcement des capacités dans des partenariats de RAD, (en collaboration avec RUFORUM, NRI, EAFF, et FANRPAN),

- Des ateliers sous-régionaux pour encourager le développement de neuf partenariats multi-acteurs sélections pendant le 1er appel du PAEPARD,

- La mise en place d'une équipe de 'Facilitateurs en Innovation Agricole' pour soutenir 10 partenariats retenus pendant le 2ème appel et 5 autres formés autour de thèmes prioritaires de développement identifiés par des organisations paysannes sous-régionales.

A travers PAEPARD, l'ICRA apporte aussi son soutien au Secrétariat d'EFARD qui est une des activités du PAEPARD pour encourager des acteurs européens à développer la RAD conjointement avec des acteurs africains, chercheurs ou non. Enfin, et en collaboration avec le KIT et CSA ainsi que d'autres partenaires, l'ICRA participe à la synthèse de 14 études de cas de partenariats RAD en Afrique, à tirer les leçons et les bonnes pratiques de ces partenariats.

Résultat

En November 2012, un atelier PAEPARD WP4 a été organisé en Ouganda.

 



Partenaires du PAEPARD

Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA)

Alliance Européenne sur les connaissances agricoles pour le développement (AGRINATURA)

Fédération Pan-Africaine des Organisations Paysannes (PAFO)

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Forum des Universités Régionales pour le renforcement des capacités en agronomie (RUFORUM)

Centre International pour la Recherche Agricole orientée vers le développement (Agriculture (ICRA)

Réseau Africain de l'Analyse des Politiques (FANRPAN)

Comité de Liaison Europe-Afrique- Caraïbes-Pacifique (COLEACP)

Documents

Compte-rendu du lancement de PAEPARD, Juillet 2010, Ouagadougou

Possibilités de financement

Blog du PAEPARD

Appui octroyé à des partenariats innovants

Document (doc, 119K)

Formulaire (doc, 83K)