Lier la recherche au développement inclusif pour la sécurité alimentaire - Relever les défis d’innovation rurale

Learning, action research and outreach – Making higher education boost food security 

Lier la recherche au développement inclusif pour la sécurité alimentaire - Relever les défis d’innovation rurale

Pourquoi choisir cette formation?

  • Les participants viennent de toutes les régions du monde et forment un contexte d’apprentissage unique et enrichissant dans lequel les réseaux professionnels s’élargissent et des amitiés se créent pour la vie.
  • Le programme est motivant, varié et pratique avec un grand nombre d’activités telles que des cours en groupe assistés par un formateur, des jeux de rôle et des visites de terrain dans des projets de recherche et développement aux Pays-Bas.
  • La formation est conçue sur mesure pour répondre aux besoins des participants en se basant sur leurs expériences, pour s’assurer qu’elle convienne et puisse être appliquée par la suite.
  • La taille des groupes est réduite (entre 12 et 20 participants) pour qu’elle soit adaptée et interactive


Contenu de la formation 

Semaine 1: L’innovation comme processus du changement et comme approche multiacteurs de l’innovation rurale. Principaux thèmes : La pensée systémique et la complexité des systèmes, lier la recherche au développement, encadrer des processus multiacteurs, les techniques d’apprentissage interactif.
Semaine 2: Etude de cas. Nous irons sur le terrain pour dénouer un processus multiacteurs complexe en s’engageant avec les différents acteurs impliqués dans des revendications de concurrence sur l'espace rural - un sujet brûlant dans la société néerlandaise.
Semaine 3: Capacité des participants à innover et à avancer dans le développement rural. Les projets de recherche action et développement contribuant aux innovations importantes pour les utilisateurs (agriculteurs, agrobusiness). Principaux thèmes : compétences en animation, réussite personnelle, approche économique du développement, intégration de nouvelles connaissances dans votre propre travail (plan d'action).

Public visé

Cette formation s’adresse particulièrement à des professionnels agricoles de la recherche, de la vulgarisation, d’organisations paysannes et du secteur privé. Les candidats doivent avoir minimum cinq ans d’expérience professionnelle dans l’innovation rurale et l’animation de formations ainsi que l’autorisation de leur institut.

Lier la recherche au développement inclusif pour la sécurité alimentaire - Relever les défis d’innovation rurale, 2016

This website uses cookies. More information.